top of page

Pourquoi semer des engrais verts et des couverts végétaux ?


En deux mots ...?

Les engrais verts sont des couverts végétaux semées en rotation des cultures. Ils sont un « outil agronomique » qui permet de développer la fertilité et la stabilité structurale des sols, au profit des plantes cultivées. 
Le mode d’implantation, la rotation des cultures ou la destruction sont des éléments à prendre en considération dans le choix des espèces cultivé ou dans les dates d'implantations.


Chez les agriculteurs comme dans les jardins amateurs, le labour des sols, les intrants organique ou chimique et le désherbage peuvent être réduits. Parfois ils sont complètement remplacés par ces techniques de cultures basées sur des inter-cultures rapides et des couvertures végétales permanente des sols.

Les engris verts sont cultivés en contre saison de la culture principale. lors que les couverts végétaux d'une façon plus générale peuvent être implanté en rotation des cultures ou sont parfois des couverts permanents.
Ces méthodes permettent de mettre le sol à l'abris de la lumière pour limiter ou annuler la levée de dormance des graines adventices dites "mauvaises herbes" tout comme le ferait un paillage rapporté de l’extérieur.


Ils sont le plus souvent des semis en mélange, toujours adapté à vos conditions particulières et à l'objectif attendu. (érosion, fertilisation, désherbage, dépollution...) 
La couverture végétale doit être résiliente et à le plus souvent un ou des objectifs principaux, comme concurrencer les plantes adventices, structurer le sol ou limiter les problèmes l'érosion, fertiliser une culture suivante ou équilibrer nos
bilans humiques.

Les engrais verts et couverts végétaux, couplé à des conditions idéales réunies pour leur destruction sont selon nous une solution fondamentale dans la réponse aux différents problèmes rencontrés fréquemment en agriculture.



 

     PROBLÉMATIQUES :
  - La surexploitation des ressources du sol         Nous pensons qu'il faut toujours donner avant de recevoir.
  - L’érosion des sols/Inondations en ville           Maintient de la structure du sol par l’activité des micro organismes. 
  - Le tassement progressif des sols                    Structuration racinaire et dynamisation de l'activité biologique.
  - Le lessivage des nutriments                           Effet de la glomaline/champignons. "Cipan"
  - Le réchauffement climatique                          Avec les engrais verts vous séquestrez du carbone dans vos sols.
  - Le stress hydrique des plantes lié à la perte de l'eau          Arrêt du labour et couverture/paillage après destruction.
  - La disparition progressive de la faune dont insectes pollinisateurs        Floraison des couverts / nutrition de la faune.

     UN DOUBLE RÔLE :

POUR L'AGRICULTEUR 
 

- Amélioration de la structure du sol
 

- Apport de matière organique
 

- Activation de la vie bactérienne du sol
 

- Étouffements des adventices "mauvaises herbes"
 

- Limitation de l’érosion du sol

POUR L'ENVIRONNEMENT
 

- Piégeage et stockage de l’azote non utilisé
 

- Réduction du lessivage de l’azote vers les eaux souterraines
 

- Limitation de l'érosion des sols (gros facteur des inondations)

- Limitation de polluants vers les cours d’eau

bottom of page