Permapat - 2016 par BORGOGNO Patrice

Designed By freepik | Marlène François/Atelier Radeau

Pourquoi semer des couverts végétaux ?


En deux mots ...?

Les couverts végétaux sont un « outil agronomique » qui permet de développer entre autre la fertilité des sols, au profit des plantes cultivées. Le mode d’implantation, la rotation des cultures ou la destruction sont des éléments à prendre en considération dans les choix à réaliser.

- Chez les agriculteurs comme dans les jardins, le labour des sols, la fertilisation chimique et le désherbage sont au maximum remplacés par des techniques de cultures innovantes basées sur des itinéraires techniques de couverture végétale permanente des sols.

Il s'agit parfois de cultures intermédiaires et autres engrais verts cultivés en contre saison de la culture principale. Ces méthodes permettent de mettre le sol à l'abris de la lumière pour limiter ou annuler la levée de dormance des graines adventices dites "mauvaises herbes" tout comme le ferait un paillage rapporté de l’extérieur.

Ils sont le plus souvent des semis en mélange, toujours adapté à vos conditions particulières et à l'objectif attendu. La couverture végétale doit être résiliente et a le plus souvent pour but principal de concurrencer les plantes adventices, de structurer et/ou fertiliser le sol, ou de limiter les problèmes d'érosion tout en équilibrant les bilans humiques des sols en fin d'année.

Une couverture végétale efficace, suivie de conditions idéales réunies pour sa destruction avant la culture suivante est selon nous une solution fondamentale dans la réponse aux différents problèmes rencontrés aujourd'hui.



 

     PROBLÉMATIQUES ACTUELLES :
  - La surexploitation des ressources du sol         Nous pensons qu'il faut toujours donner avant de recevoir.
  - L’érosion des sols/Inondations en ville           Maintient de la structure du sol par l’activité des micro organismes. 
  - Le tassement progressif des sols                    Structuration racinaire et dynamisation de l'activité biologique.
  - Le lessivage des nutriments                           Effet de la glomaline/champignons. "Cipan"
  - Le réchauffement climatique                          Avec les engrais verts nous séquestrons du carbone dans les sols.
  - Le stress hydrique des plantes lié à la perte de l'eau          Arrêt du labour et couverture/paillage après destruction.
  - La disparition progressive de la faune dont insectes pollinisateurs        Floraison des couverts / nutrition de la faune.

     UN DOUBLE RÔLE :

POUR L'AGRICULTEUR 
 

- Amélioration de la structure du sol
 

- Apport de matière organique
 

- Activation de la vie bactérienne du sol
 

- Étouffements des adventices "mauvaises herbes"
 

- Limitation de l’érosion du sol

POUR L'ENVIRONNEMENT
 

- Piégeage et stockage de l’azote non utilisé
 

- Réduction du lessivage de l’azote vers les eaux souterraines
 

- Limitation de l'érosion des sols (gros facteur des inondations)

- Limitation de polluants vers les cours d’eau





L'expérimentation est la bienvenue, car il reste encore beaucoup à découvrir.
Aujourd'hui, nous prenons conscience que l'agriculture moderne, énergivore, n'est plus soutenable pour l’environnement. L
a situation désastreuse dans laquelle se trouve l'agriculture mondiale pousse les peuples à un retour vers une consommation et des pratiques agricoles plus conviviales et plus soucieuses des équilibres fragilisés de la biosphère.


Les solutions apportées redonnent espoir à de nombreux paysans et jardiniers qui régénèrent leurs sols et se réapproprient leur autosuffisance.
Nous restons persuadés que c'est par l'union de nos forces que les nouveaux modes Agro-Sylvo-Pastrals du 21e siècle rentreront en harmonie avec la nature.
Concernant l'agriculture; grâce à l'immense travail scientifique réalisé au quatre coins du monde, notre mission réside dés à présent à synthétiser et regrouper les recherches et les savoir-faire modernes, sans oublier les plus ancestraux pour permettre une transition écologique rapide et durable.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution agricole, énergétique, sociale et intellectuelle.
L'humanité est face à un grand défi, et heureusement, aujourd'hui une infinité de solutions existent.

Nous appelons à la plus grande mobilisation.